Ouvrir la Science

CASCaD, la certification de la reproductibilité de la recherche scientifique

Veille
31/07/2019

HEC Paris, l’Université d’Orléans et le CNRS lancent CASCaD (Certification Agency for Scientific Code and Data) le seul laboratoire public au monde spécialisé dans la certification de la reproductibilité de la recherche scientifique. Cette initiative scientifique sans but lucratif permet aux chercheurs de prouver le caractère reproductible de leur recherche. Elle fait l’objet d’une publication dans la revue Science, le 12 juillet 2019.

Elle garantit que les résultats numériques (tableaux et figures) présentés dans une publication scientifique (document de travail, article publié et rapport) sont reproductibles en utilisant un ensemble identifiable de ressources numériques (code et/ou données) mises à disposition par les auteurs de cette publication.

Un processus d’évaluation est mené par un réviseur, spécialiste du logiciel utilisé pour générer des résultats numériques, sous la supervision d’un « editor ». Sur la base des recommandations du réviseur, un rédacteur spécialisé dans le domaine de recherche attribuera la note définitive à la certification.

La certification, qui est payante, s’effectue ainsi en plusieurs étapes, la première consistant à vérifier la conformité du code et des données aux règles de reproductibilité de CASCaD. Ensuite, le processus vise à s’assurer que les résultats numériques (tableaux et figures) rapportés dans la publication scientifique correspondent aux résultats numériques générés par le code informatique et les données.

Le chercheur doit soumettre une version PDF de son article de recherche (article publié ou document de travail) ainsi que les ressources numériques (données et/ou code) nécessaires pour reproduire les résultats. Il doit indiquer si ces ressources peuvent être rendues publiques et choisir le niveau de confidentialité souhaité pour les résultats de la certification.