Ouvrir la Science

Cadre commun COAR de bonnes pratiques en matière d'entrepôts
2020
Guides
L'objectif du document est d'aider les entrepôts à évaluer et à améliorer leurs opérations actuelles sur la base d'un ensemble de bonnes pratiques applicables et réalisables. Plusieurs critères d'évaluation sont proposés tels que la découverte des données, l'accès, la réutilisation et l'intégrité des données et la préservation des données.

Cadre commun COAR de bonnes pratiques en matière d’entrepôts

Version publique 1 – 8 octobre 2020

Ceci est la traduction française, réalisée par le Noeud National RDA France, du document original « COAR Community Framework for Best Practices in Repositories » (DOI: 10.5281/zenodo.4110829).

Le cadre commun sera révisé chaque année. Veuillez envoyer vos commentaires à office@coar-repositories.org.

Objet

L’objectif de ce cadre est d’aider les entrepôts à évaluer et à améliorer leurs opérations actuelles sur la base d’un ensemble de bonnes pratiques applicables et réalisables.

Un certain nombre de cadres et de critères d’évaluation ont été élaborés pour aider les entrepôts à évaluer certains aspects de leurs opérations (tels que la découverte des données, l’accès, la réutilisation et l’intégrité des données, l’assurance qualité, la préservation des données, le respect de la confidentialité et la pérennité). Ces critères font partie de cadres d’évaluation différents, et sont souvent applicables dans une région particulière ou pour un type d’entrepôt spécifiquement.

L’objectif de ce travail était de rassembler les critères pertinents dans un cadre global et multidimensionnel pour évaluer les meilleures pratiques qui peuvent être adoptées et utilisées par différents types d’entrepôts (de publications, institutionnel, de données, etc.) et dans différents contextes géographiques et thématiques.

 

 

 

Objet

Processus

Relation avec d'autres outils et cadres d'évaluation

Définitions

Cadre COAR