Ateliers de la donnée : nouvelle étape dans la construction de l’écosystème Recherche Data Gouv

Actualités du comité
10/06/2022

Le Comité de pilotage de la science ouverte a sélectionné 13 « ateliers de la donnée » Recherche Data Gouv labellisés ou sur une trajectoire de labellisation. La création d’une offre d’accompagnement en proximité des équipes de recherche pour la gestion, la structuration et la diffusion des données est ainsi engagée et se poursuivra au fil des prochains appels à manifestation d’intérêt.

 

Quatre-vingt-cinq établissements d’enseignement supérieur, de recherche et de santé se sont mobilisés dans le cadre du premier appel à manifestation d’intérêt « Ateliers de la donnée » en proposant 25 candidatures.

Selon la taille et le nombre d’établissements sur les sites, les propositions ont réuni entre 1 et 14 partenaires selon les contextes territoriaux.

Un comité de labellisation présidé par Françoise Genova et constitué d’experts indépendants a analysé les candidatures et adressé ses propositions au comité de pilotage de la science ouverte.

Le caractère prometteur et structurant de tous les projets respectant le cadre de l’appel a été souligné par le comité de labellisation. Ceux qui n’ont pas été labellisés ont été encouragés à poursuivre leur démarche sur la base des recommandations personnalisées qui leur ont été adressées.

Treize projets d’ateliers ont été sélectionnés par le comité de pilotage de la science ouverte dans le cadre de ce premier appel. Ils fédèreront les compétences à l’échelle d’un territoire pour accompagner en proximité les équipes de recherche dans la gestion, la structuration et la diffusion de leurs données.

Certains projets candidats ne répondant pas aux objectifs de services généralistes et structurants à l’échelle d’un territoire mais proposant des services d’accompagnement à la gestion et à la diffusion des données de recherche à une autre échelle contribueront sous une autre forme à l’écosystème d’accompagnement de Recherche Data Gouv. Ils seront mobilisés prochainement.

Compte-tenu de la diversité en nature et en niveau des services proposés, les 3 catégories de label initialement envisagés : initiation, formation et accompagnement ne se sont pas révélées opérantes. Deux catégories ont été finalement retenues :

  • Ateliers labellisés dont tout ou une partie des services sont opérationnels et accessibles aux équipes de recherche ;
  • Ateliers sur une trajectoire de labellisation pour lesquels des éléments doivent être précisés ou complétés pour accéder à la labellisation.

Cinq ateliers de la donnée sont labellisés :

  • dat@UBFCAtelier de la donnée UBFC – service de gestion et d’ouverture des données de la recherche de l’Université de Bourgogne Franche-Comté (dat@UBFC), présenté par l’Université de Bourgogne Franche Comté
  • Open DATA & SCIENCE URCAOuvrir et valoriser les données de la recherche à l’URCA en conformité avec les bonnes pratiques de la science ouverte, présenté par l’Université de Reims Champagne Ardenne
  • ADOC Accompagner aux DOnnées les Chercheurs et chercheuses en Lorraine. Parce que nous choisir, c’est la solution ad hoc !, présenté par l’Université de Lorraine
  • ADELEAtelier DonnéE aLsacE Helpdesk, présenté par l’Université de Strasbourg
  • CDGA, Cellule Data Grenoble Alpes, présenté par l’Université Grenoble Alpes

Huit projets d’ateliers de la donnée sont inscrits « sur la trajectoire de labellisation » :

  • ADNAccompagnement de la Donnée à et avec Nanterre, présenté par l’Université Paris Nanterre
  • Data Univ EiffelAtelier data Université Gustave Eiffel
  • ADCVL –  Atelier de la donnée Centre-Val de Loire présenté par l’Université de Tours
  • ADOOAtelier de la Donnée d’Occitanie Ouest présenté par l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées
  • ADNAtelier de la donnée en Normandie, présenté par Normandie Université
  • DatASaclay, Dat’Atelier de l’Université Paris-Saclay présenté par l’Université Paris-Saclay
  • LORD, Lille Open Research Data présenté par l’Université de Lille
  • ECODORVers un écosystème des données de la recherche : pour un accompagnement mutualisé sur le site de Montpellier présenté par l’Université de Montpellier

Ces projets ambitieux et fédérateurs doivent être précisés et complétés en tenant compte des points d’attention qui leur ont été transmis.

Nous remercions tous les autres porteurs de projets et les encourageons à poursuivre leurs efforts. Nous rappelons que le processus de labellisation a été conçu avec plusieurs appels par an, de façon à engager une dynamique et couvrir progressivement le territoire.

Le deuxième appel à manifestation d’intérêt « Atelier de la donnée » ouvrira dans les prochains jours.

Rejoignez Recherche Data Gouv en proposant vos projets !