APSEM2019 : éco-systèmes pour la science ouverte et recherche par les données

rejoindre le forum

Constat

De plus en plus de données sont disponibles et la recherche par les données connaît un intérêt croissant dans un objectif de valorisation ou de réutilisation des données dans de très nombreux domaines.

Lors de l’édition APSEM 2018, nous avons étudié l’apport croisé et l’intérêt de l’apprentissage automatique et du web des données pour conduire une analyse.

Conduire une analyse valide nécessite une grande expertise mathématique et informatique. Les experts en science des données sont rares en rapport aux besoins.

La mise en place d’un environnement opérationnel, facilement accessible et utilisable par le plus grand nombre est également un fort enjeu.

Objectifs scientifiques et techniques

Nous étudierons le support à l’utilisateur dans le processus de traitement, d’analyse des données ou dans le processus d’apprentissage automatique:

Système de gestion, d’aide et/ou de recommandation pour l’élaboration de processus d’analyse
La mise en oeuvre du système de support dans un processus de recherche et un éco-système technique.
Nous étudierons ce que le web des données peut apporter à la construction de ces éco-systèmes.

Il importe de pouvoir:

  • Faciliter l’accès et le partage des ressources entre utilisateurs (données, codes, calcul, expérimentations, services, configurations,…) (principes FAIR)
  • Faciliter l’activité des experts.
  • Rendre possible la conduite d’analyses de données valides par des acteurs moins expérimentés.
  • Offrir des capacités d’analyse des données au plus grand nombre.
  • Faciliter la formation des individus et des communautés.

 

Date et Heure
15 octobre 2019 18 octobre 2019
Lieu
École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications (ENSEEIHT), 2, rue Charles Camichel
Toulouse, France

Prochainement

21 janvier 2022 03 février 2022
Rencontre - Présentiel et en ligne
Le groupe de travail Logiciels libres du comité pour la science ouverte et le pôle logiciels libres d’Etalab vous convient à une série de trois rencontres en janvier et février 2022 sur les enjeux d’ouverture et de valorisation des codes…
24 janvier 2022 28 janvier 2022
COVID : La conférence est maintenue en présentiel avec obligation de présenter son passe sanitaire. Les participants ne souhaitant/pouvant pas se déplacer pourront participer à distance par visioconférence. Présentation de la conférence Cette année, la 22ème édition de la conférence…
25 janvier 2022 26 janvier 2022
The 3rd Workshop on the connection of ESFRI Research Infrastructures (RIs) to the European Open Science Cloud (EOSC) titled will take place on 25 & 26 January 2022, as an Online Event. The main objective of the workshop is to…
04 février 2022 05 février 2022
Conférence - Présentiel et en ligne
L’événement, initialement prévu pour se tenir à l’Académie des sciences, aura lieu entièrement en ligne en raison de la pandémie, sauf pour les intervenants. Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, la France organise un événement international…