Appel à manifestation d’intérêt : vers un accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche

Veille
07/01/2022

La Commission européenne appelle les organisations à exprimer leur intérêt à faire partie d’une coalition sur la réforme de l’évaluation de la recherche. La coalition réunira des organisations finançant la recherche, des organismes de recherche, des autorités ou agences d’évaluation nationales/régionales, ainsi que des associations et des sociétés savantes, en lien avec ces organisations, et toutes disposées et engagées à mettre en œuvre des réformes du système actuel d’évaluation de la recherche.

Au cours de la période mars-novembre 2021, la Commission a consulté un certain nombre d’acteurs de la recherche sur la manière de faciliter et d’accélérer les changements. Un rapport de cadrage présente les conclusions de cette consultation, identifie les objectifs qui devraient être poursuivis avec une réforme de l’évaluation de la recherche et propose une approche coordonnée basée sur des principes et des actions qui pourraient être convenus par la coalition. 

La date limite pour manifester son intérêt est le 10 janvier 2022

La coalition reste toutefois ouverte à de nouveaux membres à tout moment.

Les organisations qui expriment leur intérêt seront contactées en vue d’être impliquées dans le processus de rédaction d’un accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche, les discussions sur la gouvernance et d’autres activités préparatoires.

Consulter l’appel