Ouvrir la Science

Appel à candidatures pour le poste de directrice ou de directeur du Centre pour la communication scientifique directe

Actualités du comité
30/08/2019

Le CNRS ouvre un appel à candidatures pour le poste de directrice ou de directeur du Centre pour la communication scientifique directe.

Le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) est une unité mixte de service rattachée au CNRS au sein de la Direction de l’information scientifique et technique. Il a comme autres tutelles l’Inria, l’Inra et l’Université de Lyon. Le CCSD développe et administre l’archive ouverte HAL, la plateforme de gestion de colloques SciencesConf.org et celle de gestion d’épi-revues Episciences.org. Il a pour mission de mettre en œuvre la politique de ses tutelles dans le domaine des archives ouvertes, en liaison avec les partenaires de HAL, notamment les établissements d’enseignement supérieur. Le CCSD fait partie de plusieurs réseaux internationaux, notamment COAR (Confederation of Open Access Repositories).

L’archive ouverte nationale HAL, créée par le CNRS en 2001, a vu son rôle confirmé par le Plan national pour la science ouverte en juillet 2018. Celui-ci veut accélérer le mouvement vers la science ouverte avec notamment une obligation pour les chercheurs de rendre librement accessibles leurs articles issus de recherches financées par des fonds publics. Le dépôt dans une archive ouverte est l’une des deux voies possibles pour atteindre cet objectif. Dans ce nouveau contexte, l’infrastructure HAL doit fortement évoluer pour pouvoir proposer aux chercheurs les services à la hauteur de l’enjeu. Ceci doit se faire dans un écosystème international où l’interopérabilité entre archives ouvertes est capitale.

« La directrice ou le directeur du CCSD devra proposer un projet ambitieux pour le CCSD, incluant notamment une évolution de HAL pour répondre aux enjeux forts de l’ESR. Sous l’autorité des tutelles du CCSD, elle ou il est chargé(e) du management d’une équipe d’ingénieurs en informatique d’une part, en documentation et information scientifique d’autre part. Elle ou il propose ou valide et fait réaliser les projets ou perfectionnements techniques utiles, dans un domaine où l’évolution est rapide, afin d’étendre et d’améliorer les services rendus aux communautés de recherche, dont elle ou il reste à l’écoute des besoins. Elle ou il assure les contacts avec les utilisateurs et mène une politique de formation des professionnels de la documentation, concernés par les archives ouvertes. Elle ou il contribue à la communication sur les archives ouvertes afin d’en répandre l’usage dans la communauté scientifique. »

La prise de fonction souhaitée est le 1er décembre 2019. La localisation de la fonction se situe à Villeurbanne (28 rue Louis Guérin).

La réponse — comprenant un CV, une lettre de motivation et un projet pour le CCSD — doit être envoyée avant le 30 septembre 2019 minuit. Elle est à adresser à M. Alain SCHUHL, DGDS du CNRS (dirigeants@cnrs-dir.fr). Une audition des candidates et candidats présélectionnés est prévue la première quinzaine d’octobre 2019.