AmeliCA
Sites, blogs & forum
Il s'agit d'une initiative communautaire, multi-institutionnelle, dont l'objectif est de mettre en place une solution collaborative, durable et non commerciale, pour soutenir l'accès ouvert aux  connaissances produites en Amérique latine et dans les pays du Sud.

AmeliCA

Open Knowledge for Latin America and the Global South (AmeliCA) est une initiative lancée en 2018 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Conseil latino-américain des sciences sociales (CLACSO), le réseau des revues scientifiques d’Amérique latine et des Caraïbes, d’Espagne et du Portugal (REDALYC), l’Université autonome de l’État du Mexique (UAEM), l’Université d’Antioche (UDEA) et l’Université nationale de La Plata (UNLP). Il s’agit d’une nouvelle configuration stratégique, en réponse au contexte international, régional, national et institutionnel, qui cherche une solution collaborative, durable, protégée et non commerciale de libre accès pour l’Amérique latine et les pays du Sud.

Ses objectifs :

  • Construire une plateforme multi-institutionnelle communautaire pour le développement de la technologie et la génération de connaissances, afin de consolider un accès libre collaboratif, durable et non commercial.
  • Soutenir les publications scientifiques qui contribuent au bénéfice de la société et au développement de la science.
  • Renforcer le travail éditorial scientifique et ses acteurs dans les pays du Sud, en particulier dans les sciences sociales et humaines.
  • Contribuer à l’intégration de cette région dans le dialogue mondial de la communication scientifique