Ouvrir la Science

Accéder aux ressources sur le coronavirus (COVID-19) via PubMed Central

Veille
02/04/2020

Dans un communiqué, la National Library of Medicine (NLM) of the National Institutes of Health annonce qu’elle donne un accès plus large aux articles scientifiques sur les coronavirus grâce à sa plateforme PubMed Central® (PMC). Les articles seront accessibles pour la fouille de textes (TDM).
PMC donne actuellement accès à près de 6 millions d’articles de revues, évalués par les pairs, en texte intégral, dans le domaine de la médecine et des sciences de la vie.

La NLM a intensifié sa collaboration avec les éditeurs et les sociétés savantes pour augmenter le nombre d’articles de revues sur les coronavirus dans PMC ainsi que les données disponibles. Cela fait suite à une demande des responsables scientifiques à la communauté des éditeurs, le 13 mars 2020, de rendre leur contenu ouvert et réutilisable.

Les articles soumis seront mis à disposition dans PMC le plus rapidement possible après leur publication dans des formats et avec des licences autorisant le TDM. Pour soutenir cette initiative, la NLM adapte ses procédures standards de dépôt d’articles dans PMC afin d’offrir une plus grande flexibilité qui garantira que la recherche sur les coronavirus soit facilement accessible.
Des informations complémentaires, y compris une liste des éditeurs et des revues participants, sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/about/covid-19/.

Des informations sur les licences des articles mis à disposition sont disponibles : Licences and permanence of COVID19 collections in PubMed Central (PMC) [ajouter le 17/04/2020].

En réponse à la demande des responsables scientifiques du 13 mars, le Wellcome Trust avait fait savoir, le 16 mars, que plus de 30 éditeurs s’étaient engagés à rendre toutes leurs publications relatives au COVID-19 [1]COVID-19 (pour Coronavirus Disease 2019) est le nom donné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à la maladie infectieuse provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. et aux coronavirus immédiatement accessibles dans PubMed Central et d’autres dépôts publics. [2]Le communiqué donne la liste des éditeurs impliqués dans la démarche. Travaillant en partenariat avec le Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche (OSTP) et la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis (NLM), le Wellcome avait contacté les signataires de la déclaration Partage des données et des résultats de la recherche concernant l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19) datant de janvier 2020. Trois organismes français – l’ANR, l’Inserm et l’Institut Pasteur – font partie des signataires.

 

References   [ + ]

1. COVID-19 (pour Coronavirus Disease 2019) est le nom donné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à la maladie infectieuse provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2.
2. Le communiqué donne la liste des éditeurs impliqués dans la démarche.