Lancement de la version bêta de la plateforme Transparency to Sustain Open Science Infrastructure (TSOSI)

Veille
23/07/2025

Transparency to sustain open science infrastructure (TSOSI) est une plateforme de données qui met en lumière les contributions financières dédiées aux infrastructures de la science ouverte. Le projet est financé par le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et porté par l’Université Grenoble Alpes depuis septembre 2024.

La plateforme tsosi.org a été lancée en juin 2025 en version bêta. Elle intègre pour cette ouverture les données de financement de 47 pays pour les infrastructures suivantes : DOAJ, DOAB, PeerCommunityIn (PCI), SciPost et OPERAS. De nouvelles infrastructures seront progressivement ajoutées.

L’objectif premier de TSOSI est de faire en sorte que la contribution financière aux infrastructures de la science ouverte se généralise et soit considérée comme nécessaire au bon fonctionnement de la recherche en général. Pour y parvenir, TSOSI mets en lumière toutes les institutions et organisations qui ont contribué financièrement à ces infrastructures. TSOSI aspire à faire du financement de l’infrastructure scientifique ouverte une pratique courante, et ainsi contribuer à la soutenabilité des infrastructures. L’idée est simple : plus les financeurs sont mis en évidence, plus cela attirera de nouveaux financeurs.

Par ailleurs, dans un contexte de science ouverte, TSOSI est une initiative contribuant à la transparence des coûts et des contributions relatives aux infrastructures de la science ouverte. TSOSI consiste à collecter, enrichir et structurer les données de financement des infrastructures de la science ouverte, afin de permettre une exploration aisée du paysage du financement la science ouverte. Pour son lancement, les données sont fournies par les infrastructures et enrichies semi-manuellement à l’aide des identifiants ROR et Wikidata. Il est prévu de mettre en place dès 2025-2026 un nouveau canal permettant aux institutions de directement déclarer les financements effectués.

Le projet est doté d’un comité consultatif composé aujourd’hui des structures suivantes : SCOSS, DOAJ, DOAB et OPERAS. Il y a également un groupe d’utilisateurs composés de PCI, SCiPost et Couperin.

Plus d’information sur le projet : https://tsosi.org/

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres