Journées d’étude – Humanités numériques et Web sémantique

Conférence

Actes de journées

Le terme d’humanités numériques caractérise une communauté et un ensemble de pratiques relatives aux usages numériques pour les sciences humaines et sociales (SHS). Ce mouvement traduit une volonté de considérer les nouveaux contenus et médias numériques.Il s’accompagne de nombreuses collaborations entre des chercheuses et des chercheurs issus de disciplines variées dont l’un des objectifs est de s’intéresser aux évolutions des pratiques de recherche induites par les possibilités des outils numériques. Dans ce contexte, les technologies du Web sémantique fournissent un cadre pour structurer, lier, explorer et raisonner avec des ensembles de données et de connaissances.

Ces journées francophones ont pour objectif de rassembler des chercheurs en SHS et des chercheurs menant des travaux dans le cadre du Web sémantique. Cette année, les propositions d’interventions pourront s’inscrire dans une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • Ontologies de domaine ;
  • outils pour la visualisation et l’exploration de corpus d’humanités numériques ;
  • aspects méthodologiques relatifs à l’utilisation et au développement d’outils numériques pour des projets en SHS ;
  • présentation de systèmes et approches du Web sémantique qui pourraient intéresser des chercheuses et chercheurs en humanités numériques ;
  • tout autre sujet s’inscrivant dans la thématique des journées.
Date et Heure
21 juin 2022 22 juin 2022
Lieu
Nancy, France

Prochainement

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres