Pour aider les chercheurs dans l’élaboration de plans de gestion de données, DMP OPIDoR met à disposition des modèles de PGD produits par les organismes et les agences de financement.

 

DMP OPIDoR : un outil et un accompagnement actifs pour planifier la gestion de vos données en harmonie avec les pratiques de votre communauté

DMP OPIDoR est un outil d’aide en ligne à la rédaction de PGD [1]

Un plan de gestion de données (PGD) est un document qui décrit comment les données et autres produits de recherche sont collectés, traités et/ou générés, dans le cadre d’un projet ou d’une activité de recherche, comment ils seront gérés, documentés et stockés pour en faciliter le partage, la conservation à long terme et la réutilisation. Régulièrement mis à jour, le plan de gestion de données accompagne les scientifiques dans la mise en œuvre des principes FAIR. Par ailleurs, les organismes de financement et les institutions exigent de plus en plus de leurs chercheurs la production de PGD.

 

proposé par Inist-CNRS.

DMP OPIDoR est basé sur le code open source DMPRoadmap qui a été développé par le Digital Curation Centre et l’University of California Curation Center. Le code source de DMP OPIDoR est disponible sur GitHub. DMP OPIDoR a été personnalisé pour la communauté scientifique française.

Pour aider les chercheurs dans l’élaboration de plans de gestion de données, DMP OPIDoR met à disposition des modèles de PGD produits par les organismes et les agences de financement. Un parcours de création de plan guide l’utilisateur étape par étape pour choisir le modèle adapté. Les chercheurs peuvent également profiter de recommandations proposées par certains organismes pour mettre en avant leurs services et apporter de l’aide dans la gestion des données de recherche.

Depuis 2021, DMP OPIDoR propose un modèle commun « Science Europe : modèle structuré » organisé selon le cycle de vie des données et prenant en compte les exigences minimales pour un PGD recommandées par Science Europe. Ce modèle permet de produire des PGD exploitables par les machines (machine-actionable) et rend possible des échanges d’informations avec d’autres systèmes d’informations.

 

Outil DMP OPIDoR : https://dmp.opidor.fr

Contact : dmp.opidor@inist.fr

 

 

References[+]

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres