Deuxième rencontre des lauréats du Fonds national pour la science ouverte : une communauté qui se renforce

Actualités du comité
Moins de 3 heures

La deuxième rencontre des lauréats des appels à projets concernant l’édition scientifique ouverte du Fonds national pour la science ouverte (FNSO) a réuni environ 70 participants  les 24 et 25 septembre 2025, au Centre des Colloques du Campus Condorcet, à Aubervilliers.

Tout comme lors de la première édition qui a eu lieu en septembre 2023, l’objectif était de renforcer la communauté de l’édition et publication scientifique ouverte en permettant aux responsables des projets lauréats de se rencontrer. L’évènement a réuni de personnes d’horizons différents (éditeurs, éditrices, chercheurs et chercheuses, responsables de plateforme)  avec des intérêts similaires ou complémentaires, des difficultés communes, des réussites à partager.

 

Cette rencontre a également été l’occasion de présenter la politique nationale de science ouverte, dans une perspective de collaboration et mutualisation des besoins et des initiatives. Elle a également permis de constater l’évolution du paysage français de l’édition scientifique.

Pierre-Paul Zalio, président du Campus Condorcet, a ouvert la première journée consacrée aux sessions plénières. Après la présentation des activités du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) FNSO et celle de l’état des lieux de l’édition scientifique en France, les participantes et participants ont eu un aperçu de la politique néerlandaise de soutien à la science ouverte, avec les actions de Open science NL, et en primeur, les résultats de la consultation mondiale de l’UNESCO sur l’accès ouvert Diamant. La journée s’est terminée par une présentation de l’European Diamond Capacity Hub, une initiative internationale lancée en début d’année.

La deuxième journée, a été consacrée à  2 sessions de 6 ateliers portant sur différents aspects de l’édition scientifique. Des échanges en groupes restreints ont ainsi eu lieu sur des sujets comme : les opportunités de l’IA en 2025, l’innovation éditoriale, l’interopérabilité des plateformes de diffusion, la visibilité internationale, les techniques et outils de l’édition scientifique, et les modèles économiques pour la diffusion en accès ouvert.

Cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant le maillage des métiers de l’édition scientifique, et l’intérêt de sa communauté de professionnelles et professionnels à rendre la science plus accessible.

 

Pour en savoir plus :

Le programme et les diaporamas présentés : https://fnso-2e-renc.sciencesconf.org/?lang=fr

La  première rencontre (p.25 du rapport) : https://www.ouvrirlascience.fr/wp-content/uploads/2025/09/FNSO_Rapport_Activite_-2022-2024.pdf

Le GIS FNSO : https://www.ouvrirlascience.fr/le-fonds-national-pour-la-science-ouverte/

 

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres