Deux projets français lauréats du second appel du programme de financement de COARA, la coalition pour l’avancement de l’évaluation de la recherche
CoARA (Coalition on Advancing Research Assessment), dont l’ambition est de promouvoir une appréciation des individus et des collectifs par les pairs qui soit globale et qualitative, a annoncé en juillet dernier le résultat du deuxième appel de son programme de financement. Cette initiative a pour objet de soutenir les institutions dans leurs efforts pour mettre en œuvre les engagements de l’accord et réformer les pratiques d’évaluation de la recherche au sein de leurs établissements.
Ainsi 28 projets on été retenu dans 3 catégories différentes :
- « Institutional Pilot Projects», les projets pilotes qui permettent de tester de nouveaux modèles et approches d’évaluation dans des domaines ciblés.
- « Teaming Projects», les projets en équipe qui facilitent l’échange de connaissances entre des organisations ayant des niveaux d’expertise différents.
- « Institutional Change Projects», les projets de changement institutionnel qui proposent une réforme plus profonde des structures d’évaluation conformément aux engagements pris dans COARA.
Deux projets, des 28 retenus, sont portés par deux Universités françaises :
-
- LERAR – Laboratory of Engagement with Reserch Assessment reform (Teaming Project)
Ce projet – auquel participe Aix-Marseille Université – vise à promouvoir les principes CoARA et à accélérer leur adoption au sein de l’alliance CIVIS (Europe’s Civic University Alliance). Il cherche à aligner l’évaluation nationale avec les standards européens et internationaux, afin que les chercheurs en mobilité et la diversité de leurs productions soient pleinement reconnus.
-
- OSQuAR-UCA – Integrating Open Science into the Qualitative Research Assessment Reform at University Clermont-Auvergne (Institutional Change Project)
Ce projet vise à intégrer les pratiques de science ouverte dans l’évaluation qualitative de la recherche à tous les niveaux — individuel, par projet et institutionnel,
en mobilisant la communauté, en co-développant des critères de science ouverte pour promouvoir équité et transparence, et en instituant durablement ces réformes via des politiques et formations intégrées à la démarche HRS4R. (Human Ressources Strategy for Researchers), dans laquelle l’Université Clermont-Auvergne est également engagée.
Plus d’information :
Les 28 projets retenus : https://zenodo.org/records/16410458
Le Chapitre français CoARA : https://coara.fr/
Version française de l’accord CoARA : https://coara.fr/app/uploads/2025/08/COARA_traduction_accord.pdf

