Comprendre les fonctions clés de la gestion et de la diffusion des données de recherche : un rapport du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Veille
19/09/2025

Les données de recherche occupent une place centrale dans l’activité scientifique. Leur production, leur structuration et leur diffusion constitue un travail scientifique à part entière. Produire des données FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables) requiert un ensemble de compétences et de fonctions qui restent encore trop souvent invisibles ou mal reconnues.

Pour éclairer ce paysage, ce rapport propose une caractérisation des fonctions opérationnelles clés mobilisées tout au long du cycle de vie des données : de leur collecte à leur diffusion, en passant par leur structuration, leur traitement, leur documentation et leur mise à disposition.

Sept fonctions opérationnelles

L’étude s’appuie sur une revue de la littérature et une vaste enquête menée auprès de la communauté scientifique française (plus de 1 500 réponses et 26 entretiens qualitatifs). Elle décrit avec précision sept fonctions essentielles :

  • Intendance des données : coordination du cycle de vie des données, garantissant leur qualité, leur conformité et leur traçabilité.
  • Curation des données : nettoyage, organisation et enrichissement des données pour les rendre compréhensibles, exploitables et réutilisables.
  • Ingénierie des données : conception et maintien des infrastructures et flux techniques de traitement.
  • Analyse des données : exploration statistique et visualisation pour produire des résultats exploitables.
  • Science des données : modélisation et développement d’algorithmes pour transformer les données en connaissances.
  • Documentation des données : description des données par des métadonnées.
  • Curation des métadonnées documentaires : structuration et contrôle des métadonnées.

À ces fonctions opérationnelles s’ajoute un rôle transversal et stratégique : la gouvernance des données, essentielle pour définir un cadre global à l’échelle d’un établissement, garantir la conformité aux normes et soutenir la souveraineté numérique.

Un enjeu de reconnaissance et de formation

Les résultats mettent en évidence le besoin de reconnaître et valoriser ces fonctions dans les carrières académiques et les organisations de recherche. La diversité des profils engagés : chercheurs, ingénieurs, documentalistes, informaticiens… reflète la richesse des compétences mobilisées mais aussi le flou actuel autour des intitulés et des périmètres. Ce rapport propose donc un cadre de référence partagé, utile aux chercheurs, aux personnels d’appui, aux directeurs d’unités et responsables d’équipes pour le recrutement et l’évaluation individuelle, ainsi qu’aux formateurs.

Le rapport insiste également sur la nécessité de structurer des parcours de formation adaptés, afin de donner, aux professionnels de la donnée, les moyens d’exercer pleinement leurs missions et d’accompagner la transformation de la recherche vers le partage et la réutilisation des données.

Lire le rapport :

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