Publication du rapport d’activité du Fonds national pour la science ouverte 2022-2024

Le Fonds national pour la science ouverte
Moins de 6 heures

Créé en 2019, le Fonds national pour la science ouverte (FNSO) constitue l’instrument financier de la politique nationale de science ouverte. Il a pour vocation de soutenir financièrement des projets et des initiatives concourant au développement de la science ouverte, ainsi que ses infrastructures majeures.

Le FNSO est administré par un groupement d’intérêt scientifique dont la gestion est confiée à la Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) au CNRS. Le Comité de pilotage de la science ouverte, présidé par le Directeur général de la recherche et de l’innovation et composé par les dirigeant des principales institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, décide des appels et initiatives financés par le FNSO. Le Comité a réaffirmé sa confiance dans le GIS FNSO, en votant à l’unanimité, à l’été 2024, le renouvellement pour cinq ans de sa convention constitutive. A cette occasion, un nouveau membre, le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCÉRES), a rejoint le groupement.

Le premier rapport d’activité du FNSO couvrait la période 2019-2021, qui correspond au premier Plan national pour la science ouverte. Le deuxième rapport publié aujourd’hui, porte sur la période 2022-2024 et concerne les actions financées dans le cadre du deuxième Plan national pour la science ouverte.

Sur la période considérée, le Fonds a géré 12,6 millions d’euros, provenant pour l’essentiel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Parmi ses interventions les plus marquantes, on peut compter :

  • le soutien au développement de Recherche Data Gouv, l’écosystème national dédié à la gestion, au partage et à l’ouverture des données de la recherche française (environ 7,5 millions d’euros), qui s’est consolidé par la mise en place d’une gouvernance, ainsi que par la création d’une unité mixte de services pour la partie plateforme de données ;
  • l’organisation et le financement du troisième appel à projets en faveur de la publication et de l’édition scientifique ouvertes (2,2 millions d’euros) ;
  • le maintien du financement aux infrastructures majeures de la science ouverte nationales, comme HAL, mais aussi internationales, comme la Research Data Alliance, Software Heritage et les infrastructures labélisées par SCOSS (1,3 millions d’euros).

Le FNSO a également soutenu d’autres initiatives prévues dans le deuxième Plan national pour la science ouverte, comme les prix science ouverte des données de la recherche, du logiciel libre de recherche et de la thèse, la mise en place de l’Alliance des éditeurs scientifiques publics français (Alef), et de la Global Research Initiative on Open Science (GRIOS).

Lire le rapport : Rapport d’activité du groupement d’intérêt scientifique Fonds national pour la science ouverte 2022-2024

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres