Nouvelle fonctionnalité pour décrire la gestion des codes et logiciels dans DMP OPIDoR
Depuis le 25 juin 2025, il est possible de décrire spécifiquement différents produits de la recherche dans DMP OPIDoR. Au-delà du questionnaire sur les données, DMP OPIDoR se dote d’un questionnaire dédié aux codes sources et logiciels de recherche.
Ce questionnaire a été conçu pour prendre en compte les spécificités du cycle de vie des codes sources et logiciels. Il permet d’aborder des questions telles que la description générale du logiciel, les outils de développement et les environnements d’exécution, la préservation du logiciel (référencement et archivage pérenne), les aspects juridiques (auteurs, licences) et la valorisation scientifique associée.
L’objectif principal de cette démarche est d’aider les chercheurs à anticiper les enjeux liés au développement des logiciels. le questionnaire met en lumière les bonnes pratiques à adopter tout au long du projet de développement. Il permet aussi de définir les rôles et responsabilités au sein de l’équipe, de structurer le développement, et de choisir les infrastructures et outils adaptés à la production de logiciels de qualité et bien documentés.
Engager cette démarche de questionnement et de description dès le démarrage d’un projet, permet de définir les actions nécessaires pour assurer la pérennité du logiciel, sa visibilité, sa préservation à long terme, ainsi que sa réutilisation et sa contribution à la reproductibilité de la recherche. Dans DMP OPIDoR, il est donc désormais possible de décrire la gestion des différents produits de recherche dans un même plan, en s’appuyant sur l’un des deux questionnaires disponibles, selon le type de produit : logiciel ou autres (jeux de données, modèles, etc.). Les réponses fournies sont lisibles à la fois par des humains et par des machines, ce qui en facilite la réutilisation.
Ce questionnaire a été élaboré par un groupe de travail réunissant des membres des ateliers de la donnée de Recherche Data Gouv et de l’équipe DMP OPIDoR avec le soutien du Collège Codes sources et logiciels du Comité pour la science ouverte.
Cette évolution de DMP OPIDoR intègre la nouvelle version de l’outil lancé le mois dernier qui présente aussi d’autres nouveautés, comme la possibilité de partager son DMP structuré avec l’ANR.
Plus d’informations sur DMP OPIDoR : DMP OPIDoR , Aide en ligne
Contact : dmp.opidor@inist.fr

