L’Agence nationale de la recherche publie l’édition 2024 de son baromètre de la science ouverte
L’Agence nationale de la recherche (ANR) a publié les derniers résultats de son baromètre de la science ouverte., Il mesure le taux d’ouverture des publications issues des appels à projets générique AAPG, des appels spécifiques et des appels France 2030.
La mesure du taux d’accès ouvert s’inscrit dans l’un des engagements de l’agence en faveur de la science ouverte, à savoir « Favoriser l’accès ouvert immédiat aux publications scientifiques ».
On observe une constante progression du taux d’accès ouvert [1]Il s’agit du taux d’accès ouvert des publications scientifiques issues d’un projet financé parl’ANR, avec un DOI Crossref, parues durant l’année précédente qui augmentent de plus de 23 points depuis 2019, pour atteindre 88,6% en 2024. Le baromètre propose également des informations concernant le mode d’accès ouvert des publications issues des appels à projets de l’ANR ( archive ouverte uniquement, site de l’éditeur uniquement, archive ouverte et site de l’éditeur) en comparant à toutes les publications françaises. Là encore on observe une nette augmentation des publications qui sont disponibles soit dans une archive ouverte, soit dans une archive ouverte et sur le site de l’éditeur. En effet, de 66% en 2016, le taux de publications renseignées dans une archive ouverte passe à 85% en 2023 sur les 89% de publications disponibles au total. Le baromètre propose également des informations sur l’accès ouvert par discipline ou, encore, en version bêta, la proportion de publications issues d’un projet financé par l’ANR qui mentionnent le partage de leurs données.
Le baromètre de la science ouverte de l’ANR est une déclinaison du baromètre français de la science ouverte. Près de 70 établissements ont déjà mis en place un baromètre local.
Consulter le baromètre science ouverte de l’ANR : https://anr.fr/fr/lanr/engagements/la-science-ouverte/le-barometre-science-ouverte-anr/
References
