DMP OPIDoR : un outil et un accompagnement actifs pour planifier la gestion de vos données en harmonie avec les pratiques de votre communauté
DMP OPIDoR [1]DMP OPIDoR : Data Management Plan pour l’Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de la Recherche. est un outil de planification et d’aide à la mise en œuvre de la gestion des données de la recherche permettant de produire des plans de gestion de données (PGD ou Data Management Plan/DMP) exploitables par les machines. Cet outil, développé par l’Inist-CNRS, est proposé à l’ensemble de la communauté scientifique française de l’enseignement supérieur et de la recherche et à ses partenaires. Il est une des composantes d’OPIDoR, Centre de ressources de l’écosystème national Recherche Data Gouv dédié à la gestion, au partage et à l’ouverture des données de la recherche française.
Pour faciliter l’adoption des principes FAIR et répondre aux recommandations de la Research Data Alliance, DMP OPIDoR a produit un modèle commun structuré de plan de gestion de données. Ce modèle, recommandé par le réseau science ouverte des agences de financement françaises, est adopté par un nombre croissant d’organismes de recherche. C’est un modèle extensible et personnalisable qui permet la planification et le suivi de la gestion des données mais aussi des codes et logiciels selon leurs spécificités et les pratiques communautaires.
En collaboration avec de nombreux acteurs de la recherche, DMP OPIDoR promeut la diffusion des bonnes pratiques grâce à des recommandations institutionnelles ou disciplinaires pour une gestion des données de qualité. Les PGD, produits dans un format exploitable par les machines, permettent des échanges d’informations entre les PGD et les fournisseurs de services pour une gestion plus efficace et plus collaborative.
DMP OPIDoR : https://dmp.opidor.fr
Contact : dmp.opidor@inist.fr
References