Logiciels libres et open source – groupe d’expertise

Logiciels & codes sources
Le logiciel est aujourd’hui devenu indispensable dans tous les domaines de la recherche scientifique, à la fois comme outil pour la recherche, comme produit de la recherche et comme objet de recherche.  
Lire Plus
Voir moins

Les modes de développement libres et ouverts (« open source ») appliquent au monde du logiciel (ainsi qu’à celui des équipements matériels) des méthodologies et principes qui sont au cœur de la démarche pour la science ouverte que le Comité pour la science ouverte entend promouvoir et accompagner : ouverture des résultats au plus grand nombre, facilitation de leur reproductibilité, capitalisation du travail réalisé et possibilité d’améliorer sans refaire. Ils sont donc essentiels au progrès scientifique.

En adéquation avec les principes de subsidiarité et de production collaborative valorisés par les communautés libres et ouvertes, chacune des missions du groupe projet sera conduite en synergie et collaboration avec les catégories d’acteurs à même d’apporter leur expertise et leur concours : tutelles, experts tiers, communautés scientifiques (chercheurs et personnels support), structures de valorisation, homologues européens et internationaux, etc.

Date début
2018
Une suggestion, une question à nous faire remonter ?