DoRANum

Projet DoRANum évolution à venir

Lire Plus
Voir moins

Descriptif à venir

Infos sur le groupe
Équipe

Détails à venir

Pilotes
photo Gabriel Gallezot
Co-responsable de l’Urfist de Nice et chercheur au laboratoire Transitions : Savoirs, Médias, Territoires
Accueil > Groupes > DoRANum > Gabriel Gallezot
photo Gabriel Gallezot
Gabriel Gallezot
Co-responsable de l’Urfist de Nice et chercheur au laboratoire Transitions : Savoirs, Médias, Territoires

Gabriel Gallezot, maître de conférences, est co-responsable de l’Unité régionale de formation à l’IST (Urfist) de Nice et chercheur au laboratoire « Transitions : Savoirs, Médias, Territoires ».

Ses travaux de recherche portent depuis une quinzaine d’années sur l’évolution des flux informationnels de la recherche et de la publication scientifique médiés par les technologies de l’information et de la communication. Une orientation de recherche qui tente de cerner, comprendre et faire des propositions en matière de publication scientifique, de gestion des données de la recherche et de compétences à la maîtrise de l’information.

Depuis 2017, il est directeur du groupement d’intérêt scientifique (GIS) Réseau des Urfist.

photo Paolo Laï
Responsable du département du développement de l'offre à l’Inist-CNRS
Accueil > Groupes > DoRANum > Paolo Laï
photo Paolo Laï
Paolo Laï
Responsable du département du développement de l'offre à l’Inist-CNRS

Ingénieur de recherche au CNRS, Paolo Laï est responsable du département du développement de l’offre de l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist-CNRS) depuis janvier 2015.
Il inscrit son action dans le cadre du projet « ingénierie des connaissances » de l’unité avec la mission de développer de nouveaux services numériques d’IST au service de la communauté scientifique, et plus particulièrement dans le domaine de la formation à distance sur la gestion et le partage des données de la recherche.
Dans le cadre de la Bibliothèque scientifique numérique (BSN), il a copiloté le développement de la plateforme DoRANum, dispositif d’autoformation à la gestion, au partage et à l’ouverture des données de la recherche.
Il est responsable scientifique représentant l’Inist CNRS au sein du GIS Réseau Urfist créé en 2017.
Paolo Laï intervient sur la gestion, le partage et l’ouverture des données à l’université de Lorraine dans le cadre du Master 2 Sciences de l’Information et de la Communication – Veille stratégique et organisation des connaissances – ainsi qu’à Sorbonne Université dans le cadre du DU Data Stratégie.
En 2012, il intègre l’Inist CNRS en tant que directeur opérationnel du Pôle Recherche et développement, Appui au pilotage et Services à la recherche, chargé des services à la recherche.
Il a été documentaliste, responsable marketing puis directeur de la communication au sein de la filiale du CNRS Inist Diffusion de1991 à 2011.
Paolo Laï a commencé sa carrière au sein d’un cabinet privé de propriété intellectuelle et dans un grand organisme public de formation professionnelle.

Membres
Composition à venir
Une suggestion, une question à nous faire remonter ?
Écrivez-nous et saisissez le comité pour la science ouverte et ses 200 experts.